VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Sujets similaires
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

 

 Marche de la Peene

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
De_Vlaamse



Marche de la Peene Empty
MessageSujet: Marche de la Peene   Marche de la Peene EmptyLun 25 Avr - 22:01

Une centaine de Flamands au rendez vous de la marche de la peene


Marche de la Peene Lapenn10




À l'origine et a priori, la manifestation part d'une idée intéressante : marcher entre les villages de Zuytpeene et Noordpeene pour commémorer la bataille de la Peene, en 1677, qui a vu la victoire de Louis XIV sur Guillaume d'Orange. C'est à partir de cette date que la Flandre est devenue française.

Hier, un peu plus d'une centaine de personnes, dont beaucoup de Belges, ont ainsi randonné, drapeaux du lion des Flandres fièrement tenu à la main. Avant de prendre le départ, Claude Devulder, l'un des organisateurs, membre du comité de la Peene, explique : « Ne défendons pas l'esprit flamand pour dire "Notre petit coin", mais pour dire qu'on existe, pour rappeler d'où l'on vient. » Là dessus, tout le monde est d'accord. Pour le reste... La marche est un patchwork de sensibilités. Certains se sentent français et flamands, d'autres flamands avant d'être français, d'autres flamands tout court et d'autres encore estiment par exemple qu'il n'y a pas de Belges mais seulement des Flamands ou des Wallons. « La Flandre est crucifiée entre trois États », clame ainsi Régis De Mol, autre organisateur.

Aurélien, Thomas et Pierre sont trois jeunes qui se présentent comme venant de « Rijsel » (Lille). Ils ont créé en novembre dernier un collectif identitaire qui, affirment-ils, regroupe une cinquantaine de membres. « C'est difficile de nous placer politiquement, à droite ou gauche, car nous revendiquons l'appartenance européenne, à la patrie et aux régions. Le FN, par exemple, ne voit que la patrie, beaucoup de partis ne voient pas les régions », explique Aurélien. Avant de lancer : « On propose d'apprendre l'allogéne à l'école, alors que le flamand, on ne peut pas ! »
Démarche culturelle ?

Sur cette notion d'identité, le sujet peut vite dériver... L'année dernière, certains groupes d'extrême droite, comme Opstaan, étaient présents. Cette année, les organisateurs ont fait en sorte que seuls l'Alliance régionale Flandre-Artois-Hainaut de Régis De Mol et le comité de la Peene soient là.

« Le problème derrière, c'est que la culture peut amener des choses difficiles », explique Claude Devulder, sans vouloir, non plus, désamorcer complètement l'ambiguïté. « Tout le monde a droit à la parole, eux font du populisme. On n'est surtout pas contre eux, mais contre ce qu'ils disent. » La frontière peut paraître mince. Et certains propos flirtent parfois avec le racisme. « Notre combat est un combat pour une véritable démocratie, c'est-à-dire pour le pouvoir de notre peuple chez lui sur la terre de ses ancêtres et non le pouvoir d'autres peuples imposant leur démographie et leur système politico-religieux incompatible avec notre civilisation, expose Régis De Mol au monument de la Peene, lors d'un petit discours, La charia qui s'installe insidieusement partout (...) ne sera jamais la bienvenue chez nous ! » Hier, dans le défilé, était également présent un sénateur de Bruxelles du parti N-VA. qui milite pour l'indépendance de la Flandre. « Mais ma présence n'est pas politique, explique Karl Vanlouwe. C'est une démarche culturelle. » Beaucoup clament d'ailleurs que s'ils participent, chaque année, à cette marche, c'est culturel et non politique. Quant à savoir si cette posture est tenable... •

R. R. Marche de la Peene Lapenn10
Revenir en haut Aller en bas
Gossuin
Contributeur
Contributeur
Gossuin



Marche de la Peene Empty
MessageSujet: Re: Marche de la Peene   Marche de la Peene EmptyDim 24 Mar - 12:37

Bonjour à Tous !

Cette année 2013 c'est la 37ème édition de la marche de la Peene, prévue en principe le samedi 27 avril. Comme tous les ans je suivrai cet épisode depuis internet car rien n'est organisé malheureusement pour se rendre là-bàs. Je n'ai pas de voiture et avec le train c'est trop compliqué. J'espère que les organisateurs prendront bientôt conscience que pour amplifier le rassemblement il faudrait prévoir un car au départ des grandes villes !
Revenir en haut Aller en bas
De_Vlaamse
Admin
Admin
De_Vlaamse



Marche de la Peene Empty
MessageSujet: Re: Marche de la Peene   Marche de la Peene EmptyMar 15 Oct - 13:02

[quote="Gossuin"]Bonjour à Tous !

Cette année 2013 c'est la 37ème édition de la marche de la Peene, prévue en principe le samedi 27 avril. Comme tous les ans je suivrai cet épisode depuis internet car rien n'est organisé malheureusement pour se rendre là-bàs. Je n'ai pas de voiture et avec le train c'est trop compliqué. J'espère que les organisateurs prendront bientôt conscience que pour amplifier le rassemblement il faudrait prévoir un car au départ des grandes villes ![/quote

entièrement d'accord avec toi rien n'est fait chaque année se son toujours les même personnes que l'on vois aucun tract aucune information pour réunir les flamands
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Marche de la Peene Empty
MessageSujet: Re: Marche de la Peene   Marche de la Peene Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Marche de la Peene
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» la 33 iemme marche de la peene .
» 36 ème Marche de La peene
» 38ème Marche de La Peene

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Ce qui se passe en Flandre :: Ce qu'il se passe dans les Flandres / Dat wat in Vlaenderen gebeurt-
Sauter vers: