« La région décolle ». D'après Pierre de Saintignon, vice-président
du conseil régional à l'action économique, le Nord-Pas-de-Calais est en
train de sortir de la sinistrose post-industrielle. Commerce et
services sont ses nouvelles locomotives.
· Les Galeries Lafayette, événement commercial L'ouverture de
la grande enseigne à Lille fin septembre a enfin comblé le fameux «
trou » de la rue de Béthune. Un atout majeur pour le commerce de
centre-ville, d'autant que les 22 000 m2 de surface commerciale (10 400
pour les Galeries Lafayette) s'accompagnent opportunément d'un parking
de 570 places en sous-sol, attendu de longue date par les commerçants
aux alentours. L'émulation a même conduit le concurrent, Le Printemps,
place Rihour, à réagir en menant une rénovation elle aussi achevée à
l'automne.
· L'aéroport entre deux gares Ouverte en avril par la compagnie
britannique BMI Regional, la ligne aérienne quotidienne entre
Lille-Lesquin et Leeds devait répondre à la demande des professionnels,
notamment du textile. Mais les horaires mal étudiés, et les vacances
d'été peu adaptées à un test sur la clientèle business ont eu raison de
l'expérience. La ligne a donc fermé en septembre, mais cela n'a pas
empêché l'aéroport de Lesquin d'atteindre pour la première fois début
décembre le million de passagers, notamment grâce aux lignes ouvertes
l'été vers le Maghreb.
· Les experts recadrés L'agence Nord-France-eXperts (NFX),
chargée de promouvoir le développement économique de la région, a subi
une restructuration cet automne. Confrontée à la disparition
progressive de ses financements d'Etat, NFX a vu sa mission recadrée
par le conseil régional sur les relations à l'international. Ce qui
s'est traduit par un passage de 25 à 18 salariés.