VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Belgique: succès en Flandre d’une pétition pour défendre l’u

Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
De_Vlaamse



Belgique: succès en Flandre d’une pétition pour défendre l’u Empty
MessageSujet: Belgique: succès en Flandre d’une pétition pour défendre l’u   Belgique: succès en Flandre d’une pétition pour défendre l’u EmptyMer 26 Sep - 21:32

Belgique: succès en Flandre d’une pétition pour défendre l’unité


Quatre cents personnalités belges, dont pour la première fois de nombreux Flamands, ont signé une pétition pour “sauver la solidarité” entre les Belges et contre le séparatisme, ont rapporté mercredi plusieurs médias belges.

“Au regard des problèmes du monde, je ne comprends pas comment on peut s’intéresser aux futilités” qui opposent en Belgique francophones et néerlandophones, explique dans le journal De Morgen l’un des signataires, le chanteur flamand Luc De Vos.

“Nous sommes Wallons, Bruxellois ou Flamands, nous sommes citoyens du monde [Sic]. Nous ne voulons pas qu’on érige de nouveaux murs entre des gens, entre des régions et entre des pays”, dit le texte de la pétition

L’initiative émane des deux principaux syndicats du pays, la FGTB et la CSC, qui craignent que la plus grande décentralisation du pays réclamée par la Flandre ne se fasse au préjudice des salariés flamands, bruxellois et wallons, qui pourraient être mis en concurrence.

Parmi les autres signataires figurent la chanteuse flamande Axelle Red, l’écrivain Hugo Claus (auteur du “Chagrin des Belges”) et les quatre relayeuses belges –dont Kim Gevaert– qui ont remporté la médaille de bronze du 4 x 100 mètres lors des Mondiaux d’athlétisme de Tokyo. Une première pétition “Pour l’unité de la Belgique” lancée fin août par une habitante de Liège (est) et toujours en circulation, avait récolté la semaine dernière 88.000 signatures, en majorité des francophones.

Plus de trois mois après les législatives du 10 juin, les partis représentant les Flamands néerlandophones d’une part, les francophones de Wallonie et de Bruxelles, de l’autre, n’ont toujours pas trouvé d’accord sur la décentralisation que réclame la Flandre.

Un sondage récent a montré une progression de l’indépendantisme dans la majorité flamande du pays –60% des 10,5 millions de Belges–, quelque 46% des habitants de la Flandre optant pour la séparation et les deux tiers se disant convaincu que la Belgique exploserait un jour.
Revenir en haut Aller en bas
 
Belgique: succès en Flandre d’une pétition pour défendre l’u
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Belgique, le boulet de la Flandre….
» Quel avenir pour la Flandre ?
» Pourquoi la Belgique risque vraiment d'imploser

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Ce qui se passe en Flandre :: Ce qu'il se passe dans les Flandres / Dat wat in Vlaenderen gebeurt-
Sauter vers: