VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons

Aller en bas 
AuteurMessage
Miss Flandre
Contributeur avancé
Contributeur avancé




L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons Empty
MessageSujet: L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons   L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons EmptyDim 15 Juil - 12:19

A RENESCURE, est élevé en 1472 le château à douves, en briques rouges, à pas de moineaux et tourelles en poivrière. Dans la même localité, c'est en 1508 qu'est remodelé le château de PHILIPPE DE COMINES, édifié en 1426. Non loin de BÉTHUNE, le château d'OLHAIN, flanqué de ses 7 tours, constitue lui aussi un magnifique exemple du WATERBUCHT de nos Pays-Bas du Sud. L'Hôtel de ville d'ARRAS, édifié au début du XVIe siècle, repose sur des arcades ogivales mais fait admirer de grandes fenêtres où alternent l'archivolte et l'oeil de boeuf.
L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons Phisti10
Son ornementation très variée ainsi que le mouvement vertical de sa tour, avec pinacles et ouvertures, harmonieusement complété par des cordons horizontaux bien marqués en façade du bâtiment principal, font irrésistiblement penser à la dentelle de pierre des hôtels de ville de style brabançon des années 1520-1530 dont l'un des plus beaux fleurons est celui d'OUDENAERDE.

En architecture religieuse, si la HALLEKERK se rencontre dès le XIVe siècle, ainsi en fut-il de l'ancienne église SAINT-SAUVEUR de LILLE, c'est surtout sous les Ducs de Bourgogne que s'épanouit cette forme caractéristique. Les 3 ou 5 nefs ne présentent alors qu'une seule et même toiture, les bas-côtés étant moins longs que la grande nef et la tour-clocher-porche se situant généralement en avant de la nef centrale. A ce type appartiennent notamment SAINT-MAURICE et SAINTE-CATHERINE à LILLE, l'église d'HONDSCHOOTE et celle de CASSEL.
L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons Phisti11
Le début du XVIe siècle est marqué par le grand nombre de tours et de flèches.

A SAINT-ELOI d'HAZEBROUCK, la tour de 1532 est surmontée d'une flèche à 4 clochetons, très finement ciselée et comprenant des arêtes ornées de crosses végétales. Mentionnons également les flèches de BOLLEZEELE, WESTCAPELLE, HOUTKERKE, NORDPEENE. Par contre, dans la campagne de la Flandre Lilloise, triomphent les grosses tours carrées en pierre blanche et presque toutes sans flèches : ainsi à SECLIN (1531), FLERS (1520-1530), ANNAPPES, ASCQ. Enfin, faisons un sort particulier à la splendide église d'ESCQUELBEQ, qui date de 1510, avec ses 3 pignons coupés de fenêtres flamboyantes, constitués d'un treillis de briques jaunes et rouges disposées en losanges ; cet édifice flamboyant et rougeoyant sous les rayons du soleil couchant constitue l'un des plus beaux exemples de l'architecture religieuse flamande du temps des Princes Bourguignons.

L'art de la tapisserie n'est pas en reste. Les ARAZZI, tapisseries de haute lice d'ARRAS au XVe siècle, sont convoitées par tous les princes et même exportées jusqu'en Méditerranée par BRUGES puis ANVERS.

Cet art est également développé à LILLE, DOUAI, OUDENAERDE et BRUXELLES.

En peinture, il faut surtout évoquer JEAN VAN EYCK, protégé du duc PHILIPPE LE BON, qui parcourt tout le pays de CAMBRAI à HESDIN et de BRUGES à LILLE et dont l'oeuvre maîtresse est l'Agneau Mystique . A LILLE, en 1472, se tient un congrès des peintres de BRUGES, GAND, BRUXELLES et autres villes de Bourgogne. Le Douaisien JEAN BELLEGAMBE (1470-1534), peintre mystique, subit quelque peu l'influence de la Renaissance Italienne. Grâce aux riches Bourgeois de BRUGES, le talent de HANS MEMLING peut s'épanouir. ROGIER VAN DER WEYDEN et HUGO VAN DER GOES séduisent toute l'Europe tandis que, dans le genre rustique, BRUEGHEL, au XVIe siècle, est inévitablement copié par de nombreux peintres qui n'ont pas tous son talent.

En musique, JOSQUIN DES PRES et ROLAND DELASSUS sont renommés en Europe. Quand CHARLES-QUINT part en Espagne, il emmène avec lui sa capella flamande, tout comme ses orfèvres, peintres, sculpteurs et architectes.
L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons Phisti12
En littérature, Pieter DATEEN de CASSEL, surnommé DATENUS, est un célèbre compositeur de psaumes. Jacob de MEYER, originaire de FLETRE, est l'Historiographe de la Flandre. AUGIER GHISLEIN de BOUSBECQUES, car né dans ce bourg, connu comme ambassadeur de CHARLES-QUINT en Turquie, est aussi un humaniste et un naturaliste.

Témoin de la vie littéraire active est aussi l'existence des Chambres de Rhétorique où se pratiquent discours et improvisations. La plus ancienne société de Rhétorique connue à BAILLEUL avait été fondée en 1492 pour venir en aide aux religieux de SAINT-ANTOINE, d'où le nom de GELDZENDERS . Leur charte est délivrée en 1532 par la société mère Alpha et Oméga d'YPRES. Au XVIe siècle apparaissent les Jongen van Haerte , les Spaderycken , les gildes de SAINTE-BARBE et de SAINT-NICOLAS.
L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons Phisti13
A ARNEKE, la société de rhétorique est placée sous le patronage de Jésus Flagellé auquel est dédiée une chapelle construite en 1834 sur la route d'ARNÉKE à BOLLEZEELE. La chambre des ROYAERTS de BERGUES, en 1539, enlève le deuxième prix au concours de poésie organisé à GAND sur le thème : Quelle est la plus grande consolation de l'homme mourant ?
Revenir en haut Aller en bas
 
L'art flamand des Pays-Bas Bourguignons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POTAGE FLAMAND
» Vocabulaire Flamand
» Dictionnaire flamand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Connaître la Flandre et les Flamands :: La Flandre et son histoire / Vlaenderen en zyn geschiedenis-
Sauter vers: