Je suis heureux de vous présenter un prototype de cornemuse que j'ai imaginée et appelée l'albohaka, en association avec mon facteur d'instrument Robert Matta. L'albohaka a été plus ou moins pensé dans le but d'explorer de nouvelles colorations et sensations acoustiques en s'inspirant à la fois de la boha (cornemuse des landes de Gascogne) et de l'alboka Basque. Une approche qui part d'une simple et modeste expérience, qui peut d'ailleurs ramener à des étonnantes similitudes organologiques avec bien d'autres cornemuses. Je pense au shuvyr du peuple Maris en Russie, au neyban d'Iran, à la duda de Hongrie, au tulum d'Anatolie, à la tsambouna des îles de Grèce, au zaqq de Malte, à l'arghoul d'Egypte, bien d'autres encore... Force est de constater que notre héritage multiséculaire en Europe n'est en réalité que l'aboutissement d'une longue influence dans l'histoire venant plausiblement de l'est de l'Europe, de l'Orient, mais aussi de l'Asie.
Je terminerai sur cette citation: "Nous n'arrêtons jamais d'explorer, et le terme de toute exploration sera le retour au point de départ."
Arnaud Bobonne
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