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 Pratique quotidienne

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AuteurMessage
De_Vlaamse
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De_Vlaamse



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MessageSujet: Pratique quotidienne   Pratique quotidienne EmptyDim 15 Juil - 14:09

Une tradition s'ancre dans une vision de l'existence et peut se vivre au quotidien, lequel préparera alors les grandes fêtes, moments sacrés entre tous. Car ce sacré n'est pas seulement l'affaire d'instants situés hors du temps « normal ». Il se vit en permanence, aidant par là la conscience à se déployer, à s'enrichir. Il est célébration de l'existence jusque dans les actes les plus anodins ou répétitifs.

Il convient de souligner plusieurs aspects : une pratique quotidienne comme la prière, par exemple, n'est l'apanage d'aucune religion. Il ne s'agit ici ni de se soumettre ni d'implorer.

Cette pratique peut aller du plus simple – saluer des corbeaux dans la campagne- au plus complexe – magie cérémonielle, transe, accumulation d'énergie dans un but donné, etc.

Saluer les corbeaux dans la campagne ne s'apparente pas à un acte naïf, bien au contraire. Il s'agit de reconnaître la terre et ces habitants comme porteurs d'un esprit, d'une énergie divine, car la caractéristique de la tradition nordique, est plus généralement du paganisme, est l'innocence, c'est-à-dire une énergie divine présente dans tout être vivant, et non la transcendance, divin extérieur à sa créature et supérieure à elle.

Regard sur le Monde

Il s'agit d'une pratique simple consistant à simplement porter un regard différent sur le monde et notre environnement immédiat. Elle nécessite de se placer dans une perspective mentale modifiée, de regarder les êtres – humains, végétaux, animaux, minéraux – dans leur intériorité pour percevoir leur essence.

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La prière

La prière implique bien sûr une foi dans les dieux. Le mot « foi » provoque souvent des images négatives se rapportant à des comportements dogmatiques. Mais la foi nordique et païenne n'est pas une affaire de dogme, elle renvoie à la confiance, confiance que les humains déploient en la Vie et ses aspects divins.

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Salutation

« Salut, ô Jour ! Salut, ô vous les fils du jour !

Salut, ô nuit, et toi fille de la nuit !

Jetez sur nous des regards bienveillants !

Et accordez le succès à ceux qui sont assis ici.

Salut, ô Ases ! Salut, ô Asines !

Salut à toi campagne féconde !

Donnez-nous, à nous qui avons le cœur noble, le don de la parole et de l'intelligence,

Et des mains pleines de guérison dans notre vie ! »

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Salutation

« Un nouveau jour se lève.

Je salue Sol et Mani,

Je salue la Terre et le Ciel,

Les esprits des éléments,

Les Alfes noirs et blancs

Qui peuplent nos forêts, nos landes et nos sources,

Les Thurses et Etins,

Forces vénérables de notre monde.

Que notre journée soit pleine de joie. »

Et le soir, on peut reprendre le même texte et dire :

« Nuit, je te salue ainsi que tes myriades d'étoiles,

Merci pour tous vos bienfaits,

Donnez-moi de doux rêves. »

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Invocation

« Odin Alfadhir, Père de Tout !

Père des dieux et des hommes,

Donneur de force et sagesse

Qui marche sur la Terre

Qui se déplace sur la Mer

Qui chevauche le Ciel

Maître des Runes

Maître de la Magie

Toi qui détiens toute la puissance entre tes mains

Toi qui résides dans tous les royaumes de l'être

Rencontre maintenant tes enfants

Toi qui nous donnes

Tel le miel lumineux d'Asgard

Les vérités ondoyantes du mythe, de la magie et de la poésie,

La divine confiance de l'Esprit

Accorde nous la force de nous maintenir sur les sentiers de la lumière

Et la sagesse de les reconnaître

Accorde-nous la capacité de travailler au réveil de notre sang

De guérir le Terre blessé

De remplir la grande destinée de notre folk

Accorde-nous le pouvoir de trouver notre propre et véritable volonté

Notre propre et véritable Puissance. »

Chacun peut adapter ces textes comme il l'entend. Le fond et l'intention sont plus importants que la forme.

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Offrandes

Les prières peuvent s'accompagner d'offrandes sur un autel conçu à cet effet et sur lequel on pose également les différents objets utilisés lors des cérémonies. Ces offrandes peuvent se composer de nourriture et/ ou de boisson comme de l'hydromel ou de la bière. On peut encore placer sur l'autel une coupe contenant de l'eau et une autre, du sel. Tous deux revêtent un symbolisme particulièrement riche : purification et protection, transformation intérieure, etc.


Amicalement
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