VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 La Tour de l'Yser

Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
De_Vlaamse



La Tour de l'Yser Empty
MessageSujet: La Tour de l'Yser   La Tour de l'Yser EmptyDim 5 Aoû - 13:23

La Tour de l'Yser Pa787510

La Tour de l'Yser est le symbole par excellence de la lutte d'émancipation flamande. Ce monument a été construit après la Première Guerre Mondiale à la mémoire des soldats flamands qui pendant 5 ans de guerre des tranchées résistèrent sur les berges de l'Yser contre l'agresseur allemand. Pendant la guerre, la plupart des soldats flamands devinrent des 'flamingants', c'est-à-dire des militants de l'émancipation flamande. Les abus étaient flagrants dans l'armée. Entre 70 et 80% des soldats étaient flamands, la plupart d'entre eux connaissaient à peine - ou pas du tout - le français. Les rapports de force étaient exactement inverses parmi les officiers et quantité de soldats flamands payèrent de leur vie leur incompréhension des ordres donnés en français.A la mémoire des soldats flamands du front, un monument fut érigé après la guerre: une tour surmontée d'une pièce en forme de croix. Sur cette croix étaient gravées les lettres AVV-VVK: tout pour la Flandre, la Flandre pour le Christ. Un pèlerinage fut organisé chaque année dans le champ entourant la tour, et les 'fronters', héritiers spirituels des soldats flamands tombés au champ de bataille, s'y retrouvaient aux cris d'autodétermination, de 'paix de Dieu' et de 'jamais plus de guerre'. Les exigences du comité du pèlerinage de l'Yser ont pendant des décennies pesé lourd sur les décisions politiques.Les opposants au mouvement d'émancipation flamande voyaient d'un mauvais œil l'impact de la Tour de l'Yser et en 1946, la tour fut détruite à deux reprises par des attentats à la bombe. Le Mouvement Flamand ne se laissa pas démonter et reconstruisit la tour, plus grande que jamais. Un pèlerinage est maintenant organisé chaque année à Dixmude le dernier dimanche d'août, une occasion pour le Mouvement Flamand de faire le point du passé et de tout ce qu'il reste à réaliser pour l'émancipation flamande.

Amicalement
Revenir en haut Aller en bas
 
La Tour de l'Yser
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Connaître la Flandre et les Flamands :: La Flandre et son histoire / Vlaenderen en zyn geschiedenis-
Sauter vers: