VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Les écoles peuvent réguler le port du voile

Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Les écoles peuvent réguler le port du voile    Mer 16 Mar - 20:22

La Cour constitutionnelle a estimé ce mardi soir que le réseau d’enseignement organisé par la Communauté flamande était compétent pour réguler le port apparent de signes philosophiques ou religieux, comme notamment le foulard, dans les écoles. L’affaire fait suite au débat houleux né après l’interdiction du port du voile dans deux écoles anversoises.


A la rentrée 2009, deux écoles anversoises interdisaient le port du voile musulman dans leur enceinte. Les débats houleux qui avaient suivi décidaient le réseau d’enseignement de la Communauté flamande (gemeenschapsonderwijs ou GO ! en néerlandais) à décréter une interdiction générale et de principe dans ses écoles.
Belga

Cette interdiction visait « le port de signes religieux et philosophiques visibles par les élèves, apprenants et membres du personnel ». Elle était valable dans les seuls établissements du réseau organisé par la Communauté flamande et devait entrer en vigueur au 1er septembre 2011.

Le Conseil d’Etat suspendait cependant l’interdiction en mars 2010. Il posait aussi une question préjudicielle à la Cour constitutionnelle pour savoir si l’interdiction pouvait effectivement être instaurée sans intervention préalable du législateur décrétal. Il voulait donc savoir si l’enseignement communautaire flamand était compétent pour décréter pareille interdiction.

La Cour constitutionnelle vient donc de répondre par l’affirmative ce mardi. L’administratrice déléguée du GO !, Raymonda Verdyck, s’est réjoui de la réponse de la Cour constitutionnelle et dit attendre maintenant la réaction du Conseil d’Etat.

Entretemps, l’interdiction générale reste suspendue et seuls les règlements édictés par les établissements sont actuellement valables.
Revenir en haut Aller en bas
 
Les écoles peuvent réguler le port du voile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Reunion parents professeurs et voile
» 2 élèves "collés" pour avoir refusé de s'agenouiller et de prier Allah
» Laïcité. Après le voile, la robe longue ?
» SAINT FRANÇOIS D'ASSISE
» Le Conseil Français du Culte Musulman (CFCM)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Ce qui se passe en Flandre :: Ce qu'il se passe dans les Flandres / Dat wat in Vlaenderen gebeurt-
Sauter vers: