VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 Les Epeutnaerts

Aller en bas 
AuteurMessage
De_Vlaamse
Admin
Admin
avatar


MessageSujet: Les Epeutnaerts   Mer 8 Avr - 19:45

Dans le joli village de Moringhem, la vie s’écoulait paisiblement jusqu’à ce matin du 1er avril….

Un Epeutnaerts, prononcé : é peut ! nar, c’est un épouvantail en patois local et cet animateur de champs et de potagers,on aime à le retrouver chaque année car il annonce enfin la belle saison.

L’idée des Epeutnaerts est née lors du printemps 1989. En 1989, le secrétaire de l’Association qui a lancé cette fète, s’était servi “ d’épouvantails indicateurs de direction ” pour orienter des amis étrangers jusque chez lui et les réactions étonnées puis hilares de ses invités ainsi que des gens du village l’avaient enchanté…

Le 15 Août 1995, en vacances, il avait redécouvert des mannequins placés devant quelques habitations d’un bourg Tarnais. La poste avait son postier, la boucherie, son boucher… A son retour, il proposa à une Association, dont il faisait parti, d’adapter l’idée au niveau du village et ceci avec des ouvantails, pendant un mois complet avec une sortie stratégique à la date symbolique du 1er Avril. L’accord fut (presque) facilement obtenu car cela ne coûtait rien, ni à la collectivité, ni aux habitants : les Epeutnaerts pouvaient commencer…

Actuellement, les « Epeutnaerts »…c’est une fête qui dure un mois avec 40 000 visiteurs qui peuvent venir et s’ils le désirent ne pas dépenser un euro (c’est important à nos yeux). Elle est basée essentiellement sur le bon vouloir des habitants à mettre un épouvantail, un mannequin…devant chez lui et sur l’implication de toutes les Assos du village.(400 habitants) Un Epeutnaerts peut être le fruit de l’actualité, un mode d’emploi détourné, le reflet de son boulot, une vengeance contre plus fort que soit, un délire imaginatif ou simplement… un épouvantail mais toujours à travers l’œil narquois du villageois qui a les pieds sur terre…


Ce mois d’avril, c’est aussi, un mois de festivités, expos, théâtre, musique, animation de rue, journée du moyen age, etc …etc…et la fète finale le 30 avril où on brûle nos epeutnaerts. On fait du gratuit le plus possible mais ce n’est pas toujours possible. Nous mettons une affiche : ” La gratuité à un coût, penser à boire un coup” mais ça ne marche pas tout le temps !
Revenir en haut Aller en bas
 
Les Epeutnaerts
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Connaître la Flandre et les Flamands :: Religion et coutumes / Godsdienst en gewoonten-
Sauter vers: