VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE !

Tout individu fait d’abord partie d’une ethnie avant d’appartenir à un Etat! Nous appartenons à l’ethnie FLAMANDE avant d’être Français !
 
AccueilAccueil  PORTAILPORTAIL  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Lotte de mer à la mode des brasseurs

Aller en bas 
AuteurMessage
jérémy
Contributeur
Contributeur




Lotte de mer à la mode des brasseurs Empty
MessageSujet: Lotte de mer à la mode des brasseurs   Lotte de mer à la mode des brasseurs EmptySam 8 Déc - 17:56

Pour 6 personnes
Préparation : 3/4 heure
Cuisson : 1 heure

1 lotte de mer (ou baudroie) de 1,5 kg, 3 échalotes, quelques gousses d'ail et 50 g de beurre. Pour le fumet : 30 g de beurre, 2 carottes, 1 blanc de poireau, 1 oignon, 3 échalotes, 1 bouquet garni, l'arête du poisson, 1/2 litre de bière du Nord, sel, poivre. Pour la garniture : 400 g d'oseille, crème fraîche, sel, poivre. Pour la sauce : le jus de cuisson, crême fraîche, 3 jaunes d'oeufs, 50 g de beurre.

Commencez par lever les filets de la lotte de mer, les dénerver et les couper en médaillons. Débiter l'arête en 5 ou 6 morceaux.
Préparer le fumet : épluchez les légumes, coupez en petits morceaux les carottes, oignon, poireau et les échalotes. Mettez les légumes dans une casserole après avoir fait fondre 25 g de beurre. Laissez les légumes quelques instants sur feu doux. Ajoutez les morceaux d'arêtes. Ajoutez la bière et laissez mijoter pendant 1/2 heure. Passez le tout au chinois en pressant la préparation pour récupérer le maximum de jus.
Frottez un plat avec une gousse d'ail et beurrez-le . Jetez les échalotes hachées dans le fond et poser les médaillons de poisson . Mouillez avec le fumet. Couvrez avec un papier beurré et enfournez. Four à teméprature moyenne pendant 15 à 20 minutes.
Pendant ce temps, nettoyez l'oseille, coupez-la en lamelles et mettez-la à réduire dans une casserole. Ajouez 2 cuillerées à soupe de crème, salez et poivrez. Gardez au chaud. Le poisson est maintenant cuit. Tapissez le plat de service avec l'oseille, déposez les médaillons de lotte de mer et remettez le papier beurré.
Préparez la sauce : faites réduire de moitié le jus de cuisson. Délayez les jaunes d'oeufs avec la crème fraîche. Mélangez au jus de cuisson, hors du feu avec un fouet. Ajoutez le reste du beurre pour obtenir une sauce très crémeuse. Vérifiez l'assaisonnement, passez au chinois et nappez le poisson. Servez bien chaud.

Conseil : vous pouvez accompagner la lotte de mer avec une bière de votre choix, préférez une bière blonde ou ambrée. Pensez à servir la même bière que celle utilisée pour la préparation.
Revenir en haut Aller en bas
 
Lotte de mer à la mode des brasseurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
VLAANDEREN ONS VADERLAND ! FLANDRE NOTRE PATRIE ! :: Connaître la Flandre et les Flamands :: Fourneaux flamands / Vlaemsche forneizen-
Sauter vers: